Durée de vie de mon site Web : une refonte est-elle nécessaire ?

Mon site Web est-il périmé ? Obsolète ? Est-il temps pour moi de refaire mon site ? Vous vous êtes très certainement déjà posé ces questions. Que ce soit pour des questions de graphisme ou de design ou pour des raisons plus techniques, vous savez qu’un jour la question de la refonte ou de la création d’un nouveau site se posera ! Mais au bout de combien de temps un site devient-il obsolète ? Quelle est la durée de vie d’un site Web ? Et, existe t-il un bon moment pour refaire son site ?

Si ces questions sans réponses tournent en boucle dans un creux de votre tête, vous êtes tombés au bon endroit !

DurEe de vie d’un site web : ce qu’il faut savoir

Traditionnellement, on dit qu’un site internet a une durée de vie comprise entre 3 et 5 ans. Cela signifie-t-il pour autant que mon site a besoin d’être renouvelé à la fin de ce délai ? Il est loin le temps où l’on investissait une bonne fois pour toute dans la refonte de son site web pour se délester d’un poids pendant plusieurs années. Chez SDW Consulting, nous disons stop aux pratiques figées, car oui, un site internet ça vit et ça grandit.

Par ailleurs, au bout de 5 ans, sans mise à jour intermédiaire, il est fort probable que le site Web présente des vulnérabilités en terme de sécurité. Pour maximiser la durée de vie de votre site web et ne pas perdre en référencement, il faut savoir évoluer là où les moteurs de recherche tels que Google nous emmènent. Le problème, c’est que Google n’est pas transparent sur la feuille de route de l’évolution de ces algorithmes de référencement. Mais, globalement, on arrive à comprendre la trajectoire et mettre en place les bonnes pratiques pour optimiser la durée du bon référencement d’un site Web.

Comme chaque entreprise raconte sa propre histoire, il est difficile de prévoir pourquoi et à quel moment vous devriez procéder à la refonte de votre site web. Nous entendons par “refonte” l’alliance d’un nouveau CMS, d’un nouveau WebDesign et de nouvelles fonctionnalités pour rendre l’expérience utilisateur optimale. Aujourd’hui, il est relativement simple de scinder ces 3 piliers lorsqu’il n’y a pas de contraintes techniques majeures.Nous pouvons vous aiguiller en dressant ensemble la liste des facteurs influents qu’il faut connaître pour déterminer s’il est temps de refaire une simple déco ou de reconstruire de zéro votre tout nouveau site…

Les 3 indicateurs A considErer pour dEterminer la durEe de vie de votre site web

 

– L’Evolution technologique des outils de référencement (Google) : le facteur clE de durEe de vie d’un site internet

Dans un monde où la tendance est au zapping, ce qui était jugé bon hier peut ne plus l’être dès le lendemain. Aujourd’hui, Google est votre meilleur allié. Si les principales règles pour être bien référencé sur le géant du web sont de plus en plus connues, par conséquent, ce seront des détails qui feront la différence entre un site occupant le haut du classement ou les profondeurs des résultats de recherche.
Aussi, il est primordial d’avoir un CMS vous permettant de faire des ajustements et des mises à jour régulière de votre contenu. Si votre CMS ne vous permet pas d’ajouter du contenu (texte, images, vidéos, …), de remplir vos métas données, vos textes alternatifs, etc … vous devriez alors sérieusement envisager de changer de technologie. Un site bien construit et techniquement à jour est la base qui garantit une bonne possibilité de référencement. Avant de vouloir établir des stratégies de contenu performante de type inbound marketing, assurez vous d’avoir la structure adéquate.

– L’expErience utilisateur (l’UX), un indicateur clE qui influe sur la durEe de vie de votre site web

L’ergonomie de votre site Internet doit être optimisée afin de fournir une expérience utilisateur la plus agréable possible. Les internautes trouveront les informations recherchées instinctivement et seront guidés vers la réalisation d’objectifs poursuivis par le site (vente, contact, téléchargement,…).

Alors que l’UX a toujours été au coeur d’un positionnement de qualité sur les moteurs de recherche, l’unité de référence pour la mesurer est devenue l’expérience sur mobile. Etonnant ? Pas tant que ça. Fin 2019, le trafic Internet mondial via ordinateur devrait représenter 46%, contre 54% pour les appareils mobiles. Le mode de vie de la société actuelle est tel que nous voulons de l’information “à emporter” et à consommer partout. Plus le temps d’allumer son ordinateur pour effectuer une recherche. Il est donc absolument indispensable d’adapter votre site web afin qu’il dispose -à minima- d’une version responsive (qui s’adapte sur mobile / tablette) / …) voir si nécessaire d’une version mobile. Des outils pratiques tels que la Google Search Console permettent de tester en un clic si votre page web est optimisée pour les mobiles. 

Votre site Internet n’est pas responsive? Il est très certainement temps de le refaire …

– Les tendances du design

Comme dans le domaine de la mode, à chaque époque sa tendance. Alors oui, vous feriez mieux de coller à votre temps au risque de paraître “has been” aux yeux de vos internautes (clients, prospects, salariés, fournisseurs, …). Votre image de marque et votre e-réputation peuvent en pâtir !

Vous le savez, à l’échelle du web, les choses évoluent vite, très vite, (trop vite?). Il est donc important de rester au courant des dernières tendances pour rester compétitif et attractif.

Optimiser la durEe de vie de votre site web : les tendances SEO

Si il y avait qu’une une règle à retenir, nous retiendrons celle-ci : les informations fournies par un site web doivent être actualisées régulièrement. Un contenu dépassé nuira à l’image de la société, les visiteurs récurrents abandonneront le site si ce dernier n’est pas rafraîchi régulièrement. Mettez en place l’action suivante: insérer fréquemment du nouveau contenu est très recommandé pour optimiser le référencement naturel d’un site web.

Comme nous l’évoquions dans une précédente brève sur l’impact des images : le référencement des images va prochainement revenir au coeur des stratégies SEO pour booster la durée de vie de son site web. Pensez donc à bien définir un titre pour vos images associé à un texte alternatif (ou balise ALT).

– « Dis Siri… », « OK Google », …

C’est la plus grande révolution qui va frapper le monde du SEO dans les prochaines années. Oui oui, accrochez-vous. Comme le laissent présager la progression des assistants personnels, la recherche vocales’impose comme étant le nouvel eldorado des moteurs de recherche. Dès lors, il convient de préparer vos sites web à accueillir ce tournant majeur.

Sachez que l’essentiel du travail va consister à conquérir les Featured Snippets, ces petits encadrés qui s’affichent parfois en premier résultat dans les SERP, car c’est là que les assistants personnels vont piocher leurs résultats.

– Et Google, qu’est-ce qu’il en pense ? 

Dans un univers où, selon une étude récente, 571 sites se créent chaque minute, la plupart des moteurs de recherche, comme Google, demandent plusieurs mois pour analyser et indexer les pages de votre site web, puis pour créer un répertoire des backlinks de votre site Web (à ce jour, Google a indexé plus de 4,73 milliards de pages web). De quoi compliquer les choses quand il s’agit de rester premier!

De nos jours, l’algorithme Google prend de plus en plus en compte l’ancienneté des contenus, sur un événement par exemple, au moment de choisir lesquels mettre en avant. Logiquement, si vous souhaitez que votre entreprise se distingue sur un évènement professionnel majeur, vous avez donc tout à gagner à produire vos contenus en amont. C’est d’autant plus efficace si vous réussissez à déterminer quelles tendances attireront le plus l’attention le jour J.

Indispensable A retenir pour anticiper une refonte / un changement de site

Vous l’aurez compris, les experts du SEO vont encore avoir du travail pour rester au top du top dans les années à venir. La durée de vie de votre site web est conditionnée par la somme des éléments que nous avons abordé. Ce champ d’expertise ne cesse d’évoluer, et cela suggère qu’il va falloir redoubler d’efforts pour être bien positionné sur Google à l’avenir. Néanmoins, cela signifie également que les premières places des résultats aux recherches les plus convoitées vont vaciller, et en développant les quelques pistes d’optimisation du référencement que nous vous avons suggéré, vous pourriez bien avoir des occasions de les saisir.

Retrouvez ici notre petit guide de survie pour savoir s’il est temps de refaire votre site :

– Votre site est-il “responsive” (il s’adapte à tous les formats d’équipements) ? Si la réponse est non alors il faut peut être réfléchir à un nouveau site avec un Responsive Web Design (et pas seulement une refonte).

– Votre site Web est-il sécurisé (le petit cadenas dans la barre d’adresse + mises à jour de sécurité) ? Sinon, il faut demander à votre prestataire de prendre un certificat SSL et de mettre à jour votre CMS pour fermer les failles de sécurité.

– Votre trafic commence à baisser depuis quelques mois, les premières actions d’optimisation SEO ne compensent pas la tendance baissière, certaines actions “techniques” ne sont pas possible en l’état, … alors une refonte s’impose.

– Le CMS que vous utilisez ne vous permet pas de faire des modifications de contenu (ajout d’une image, vidéo, texte) … ? vous voudriez peut être garder la main et faire évoluer votre site en changeant de CMS

– Vous avez établi ou changé de stratégie digitale? Votre site ne correspond peut-être plus à votre nouvel objectif (vente en ligne, acquisition de Lead)

Maintenant que vous avez toutes les clés en main, posez-vous les bonnes questions et n’oubliez jamais: le Web ne meurt pas, il se renouvelle sans cesse !