Le storytelling de votre entreprise est un levier de communication efficace. Celui ci vous permettra de vous différencier de la concurrence et de présenter vos services de manière originale. Voici 3 conseils pour bâtir un récit captivant et percutant !

1- DÉFINIR SA CIBLE

Avant de raconter une histoire, il faut planter le décor, le contexte et les personnages. Il est primordial de connaître les spécificités de votre cible : qui visez-vous ? (acheteurs, utilisateurs, influenceurs, partenaires, prospects, etc.), quelles sont ses caractéristiques (secteur d’activité, lieu, chiffres d’affaires, etc.), que recherche-t-elle ? De là, vous pourrez déterminer quel ton et quel style de langage adopter pour l’atteindre. Pour convaincre votre audience et remporter son adhésion à votre marque, jouez la carte de l’émotion, stimulez le désir, créez de l’envie !

2- FIXER LES ENJEUX

Mettez-vous à la place de vos clients et explorez des pistes narratives qui vous permettront de mieux les connaître. Prenez en compte leurs attentes, leurs besoins, leurs centres d’intérêt et développez ensuite les avantages ou solutions que vous proposez pour combler leurs frustrations ou leurs problématiques. Cette étape est stratégique! Elle vous fournira de précieux renseignements sur la manière de diffuser vos messages et d’impliquer votre public. Attention à la cohérence de vos discours, en aucun cas, vous ne devez extrapoler ou mentir au risque de perdre toute crédibilité.

3- SOIGNER LE FOND

L’idée est élaborer un univers autour de votre entreprise par une série de faits ou d’événements qui lui sont liés et de leur conférer un impact émotionnel. Votre cible pourra s’identifier à votre histoire, partager votre passion et se reconnaître dans les valeurs que vous prônez. N’hésitez pas à alterner les formats (vidéos, podcasts, gifs animés, articles ou encore visuels) pour raconter qui vous êtes et ce que vous faites. En libérant votre créativité sur des supports engageants, vous gagnerez en visibilité sur les réseaux sociaux. Alors, bluffez, innovez, captivez !

Une belle histoire ne s’oublie pas quand elle touche le cœur des publics et qu’elle allie sensibilité et authenticité. Pour que la vôtre soit une success story, n’oubliez pas votre raison d’être et votre éthique.