Combien coûte un site web onepage ?
Estimation de prix : entre 100 € et 10 000 €
Il s’agit d’un site web d’une seule page, parfois appelé « landing page », car les internautes accèdent à cette page unique lorsqu’ils cliquent sur un lien dans une annonce ou dans un e-mail.
Même si ces sites « onepage » peuvent être des pages très longues et compliquées, ils comportent généralement peu de contenu.
Ce type de site a un objectif simple : inciter le visiteur à acheter un produit, s’inscrire à une offre, remplir un formulaire, appeler un numéro ou télécharger un fichier. Tout le contenu du site a pour but de pousser le visiteur à compléter cette tâche.
Parce que ces sites ont un objectif simple et clairement identifié, ils minimisent généralement la quantité d’effort nécessaire pour les construire.
Ce type de site convient également si vous souhaitez simplement avoir une présence en ligne pour rassurer vos clients en prouvant votre professionnalisme. Vos clients accèdent alors à votre site depuis une source hors-ligne : carte de viste, flyer, entête de document, etc.
Il existe de nombreuses solutions peu chères sur le web permettant de créer ce type de site soi-même. En passant par un prestataire freelance ou une agence, les projets bien définis dès le départ ont tendance à se situer à l’extrémité inférieure de la fourchette. Les sites qui nécessitent un gros travail de réflexion stratégique coûteront plus cher, même s’ils n’ont qu’une seule page.
Le coût pour ce type de site peut varier entre 100 € et 10 000 €, selon le périmètre du projet et la solution utilisée.
Quel est le prix d’un site internet vitrine ?
Estimation de prix site internet vitrine : entre 100 € et 20 000 €
Ce type de site web est le plus courant pour les petites entreprises.
Il a généralement moins de 20 pages. Les types de pages que vous verrez sur ces sites sont :
- Accueil
- À propos
- Équipe
- Mission/Vision
- Services/Produits
- Presse
- Témoignages
- Blog
- Actualités
- Contact
Le site web est axé sur la promotion de la marque, le marketing des services/produits de l’entreprise et la mise à disposition d’informations comme les horaires d’ouverture ou un plan d’accès.
Comme pour le site onepage ci-dessus, l’objectif est toujours d’inciter le visiteur à réaliser une action génératrice de revenus.
Ce type de site est généralement conçu en utilisant un logiciel de création de site internet gratuit en ligne comme Strikingly, Wix ou Jimdo. C’est la solution idéale pour créer un site web et être visible lorsque l’on n’a aucune connaissance, ni le temps d’apprendre à coder. Vous pouvez aussi utiliser un système de gestion de contenu (CMS) tel que WordPress. Le design et l’architecture seront alors personnalisés en fonction de la charte graphique et des besoins de l’entreprise.
Le coût pour ce type de site web peut varier entre 100 € et 20 000 €, selon la solution utilisée et l’ampleur du projet.
Combien coûte un site portail ?
Estimation de prix : entre 5 000 € et 50 000 €
Ce type de site web est le plus courant pour les entreprises de taille moyenne.
La structure est similaire à celle du site vitrine pour petites entreprises ci-dessus, mais il y a des besoins supplémentaires avec plus de pages de contenu et/ou de fonctionnalités spécifiques.
Des exemples de ces fonctionnalités supplémentaires pourraient être :
- Un espace membres avec connexion.
- Un centre de ressources avec beaucoup de contenus téléchargeables.
- Une traduction en plusieurs langues.
- Des formulaires interactifs.
- Un système de localisation de revendeurs ou de partenaires.
- Une équipe avec de nombreux collaborateurs et des profils détaillés.
- Des services complexes nécessitant de nombreuses sous-pages de contenu.
Majoritairement, ce type de projet est réalisé sur la base d’un système de gestion de contenu comme WordPress, Joomla, Drupal ou Discodery.
Le prix pour ce type de site peut varier entre 5 000 € et 50 000 €, selon la portée du projet et les fonctionnalités prévues.
Combien coûte un site e-commerce ?
Estimation de prix : entre 5 000 € et 100 000 €
Cela peut être un simple site de marketing avec une fonction de commerce électronique pour vendre un petit nombre de produits simples ou de services.
Dans notre expérience, il est plus facile et moins cher d’utiliser une solution comme WordPress WooCommerce ou Prestahop pour créer une boutique en ligne.
Ces solutions sont plus adaptées lorsque vous avez des besoins standards en terme de commerce électronique qui ne nécessitent pas de fonctionnalités spécifiques.
Si vous avez une ou plusieurs des exigences suivantes, il s’agit alors d’un projet e-commerce plus ambitieux :
- Gestion avancée de l’expédition, de la comptabilité, de l’approvisionnement ou d’autres fonctions supports.
- Un grand nombre de produits complexes.
- Des règles personnalisées en matière d’achat, telles que les prix de gros et de détail.
- Une gamme de produits personnalisables.
Pour créer un site de vente de ce type, nous vous recommandons d’opter pour les solutions e-commerce Prestashop ou Magento selon la taille de votre projet.
Les coûts pour ce type de site web peuvent varier entre 5 000 € et 100 000 €, selon l’ambition du projet.
Quel est le prix d’un site internet sur-mesure ?
Estimation de prix : entre 10 000 € et 100 000 €
Si vous lisez ceci, c’est que votre projet ne rentre pas dans une catégorie classique de site internet.
Vous avez sans doute un projet de startup, de service web ou des besoins métiers spécifiques et vous souhaitez déployer votre activité principalement sur le web.
Votre projet nécessitera forcément une réalisation sur-mesure tant au niveau du design que du développement.
Il est très difficile de se projeter en terme de budget pour ce type de projet tant les fonctionnalités ou la complexité peuvent être variables.
Dans ce cas, un cahier des charges le plus détaillé possible sera votre meilleur atout pour obtenir une estimation de coût réaliste au plus proche de votre besoin.
Les coûts pour ce type de projet spécifique peuvent varier entre 10 000 € et 100 000 €.