Ce n’est un secret pour personne, mais depuis quelques années maintenant, le contenu est roi sur internet. La « faute » en partie aux robots Google devenus de plus en plus « content friendly ». Tout site, qu’il s’agisse d’un site vitrine ou marchand, doit s’inscrire dans une logique de rédaction de contenus s’il veut espérer gagner des positions dans l’indexation des résultats des moteurs de recherche.

Conscient de l’importance du référencement naturel pour répondre à leurs enjeux de croissance et de développement d’audience, la rédaction des contenus de son site e-commerce reste primordiale.

LA RÉDACTION DE CONTENUS POUR LES FICHES PRODUITS, ENTRE CONVERSION ET SEO

Le contenu qui suscite probablement le plus d’intérêt pour un site de vente en ligne est celui des fiches produits. Celles-ci répondent en effet à 2 objectifs majeurs : la conversion et le référencement.

Dans le premier cas, il s’agit en effet de séduire le visiteur et potentiel acheteur en lui présentant un argumentaire attractif pour donner envie de mettre le produit au panier mais aussi un contenu fidèle à la réalité (dans le cas contraire la réception du colis génèrera déception et infidélité par un retour marchandise, c’est donc contre-productif).

Dans le second cas, la rédaction du contenu des fiches produits devra être travaillée pour profiter au référencement naturel du site de vente en ligne auprès des moteurs de recherche en axant notamment sur les mots-clés stratégiques.

La rédaction du contenu des fiches produits e-commerce n’est cependant pas toujours simple. On rappelle qu’il est absolument contre-indiqué de reprendre le contenu des fiches techniques de vos fournisseurs, au risque de vous retrouver avec du duplicate content (ou contenu dupliqué en français) si d’autres marchands distribuent également ces mêmes produits.

Il faut également être en capacité de se renouveler un peu dans la rédaction des contenus de produits similaires afin de ne pas trop lasser le visiteur qui consultera probablement plusieurs pages.