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L’algorithme Google (SEO)

Par SDW

Il n’y a pas 1 mais de multiples algorithmes Google

Pour simplifier, on peut dire qu’il n’y a pas un algorithme de classement de Google, mais une constellation d’algorithmes qui se cumulent. Au passage, c’est devenu tellement complexe que même chez Google ça doit être très dur de bien s’y retrouver ! Je pense même qu’à cause de cet enchevêtrement d’algos, de filtres et autres critères, il doit y avoir beaucoup d’effets de bord incontrôlés…

Il n’y a pas 1 mais plein d’algorithmes Google

La plupart des algorithmes (sinon tous) ont vocation à améliorer la pertinence des résultats de recherche. Mais certains sont prévus pour :

  • pénaliser les sites ou pages qui ne respectent pas les consignes (par exemple des backlinks artificiels ou du bourrage de mots-clés)
  • favoriser les sites ou pages qui ont une caractéristique précise (par exemple la vitesse, le protocole sécurisé HTTPS, la compatibilité mobile…)

Google ajoute, modifie et supprime des algorithmes en permanence (plusieurs milliers de modifications par an). C’est important pour vous de rester au courant de toutes ces évolutions ! Mais ne vous inquiétez pas, cet article est constamment mis à jour pour coller à l’algorithme Google 2019.

Le saviez-vous ? En 2018, le moteur de recherche Google a procédé à + de 650.000 tests et a ensuite mis en ligne 3234 modifications de son algo de recherche.

L’algorithme de recherche Google en résumé

Si vous êtes pressé, voici l’essentiel à retenir :

  • Les principales mises à jour de l’algo de Google concernent désormais la qualité globale du site. Il n’y a plus de nom unique, on parle aussi bien de « Fred » que de Phantom ou Panda. Le nom générique est Core Update.
  • Votre site doit être compatible mobile (selon Google), sinon votre classement sur mobile est moins bon. C’est encore plus important maintenant que Google passe à un index « mobile first ». Vous ne devez pas afficher de pop-up ou de bannière interstitielle intrusive à l’internaute qui arrive de Google.
  • Votre site doit également être très rapide, aussi bien sur desktop que sur mobile
  • L’algorithme Panda est intégré à l’algo général, si bien qu’il n’y a plus de date officielle (la dernière remonte à 2015). C’est un algo majeur de Google qui cherche à favoriser les sites de qualité.
  • Penguin est désormais lui aussi intégré à l’algo de Google, avec des mises à jour « en temps réel ». C’est un autre algo majeur de Google.
  • Google incite à migrer vers HTTPS mais l’impact SEO est faible
  • Google a un algorithme spécial contre les pages satellite (attention, leur définition semble large, l’impact peut concerner beaucoup de monde), en place depuis 2015