Rand Fishkin (fondateur de Moz) a publié une très bonne synthèse du SEO sur Google, dont voici un extrait…
Optimiser son site pour les « SERP Features »
D’abord, il rappelle que le référencement naturel ne consiste plus (seulement) à se battre pour être dans les 10 premiers résultats traditionnels. En effet, les SERP ont totalement changé en quelques années, on est désormais loin des classiques 10 « liens bleus » : il existe de multiples blocs affichés dans les pages de résultats.Vous ne les connaissez pas toutes !
1 Contenu
Votre contenu doit bien correspondre à ce qui est attendu par les systèmes de Google (basés sur le machine learning).
Il doit être pertinent, de haute qualité et répondre précisément à l’intention de l’internaute.
2 Liens
Vous devez obtenir des liens éditoriaux (placés au coeur du contenu), avec des textes de liens contenant des mots-clés (anchor text).
Ces liens doivent être « follow » (c’est-à-dire qu’ils ne doivent pas être nofollow… sinon ils ne vous aident pas, à part vous générer du trafic).
Ils doivent provenir de sites de grande qualité.
3 Satisfaction utilisateur
Si Google observe un fort taux de retour dans les SERP (après une visite rapide de votre site), ou d’autres signaux qui traduisent le fait que votre page/site ne fournit pas la réponse cherchée par l’internaute, alors vous risquez de voir votre positionnement baisser.
4 Mots-clés
Même si Google cherche les pages qui répondent globalement à la demande de l’internaute, parfois avec d’autres mots, il reste utile d’utiliser les bons mots-clés. C’est bon pour le positionnement ainsi que pour favoriser un bon taux de clic dans les SERP.
5 Qualité du nom de domaine
Tous les critères de qualité sur votre site sont amplifiés par l’évaluation globale du nom de domaine.
Un domaine « puissant » donne un boost à ses pages qui peuvent être mieux positionnées.
Comme vous l’avez compris, le boost dépend de la (bonne) notoriété du nom de domaine, et n’est présent que si les pages remplissent elles-mêmes les critères pour un bon positionnement.
6 Expérience utilisateur
Google souhaite promouvoir des sites avec une expérience utilisateur (UX) facile à utiliser et intuitive, sans aucun obstacle.
Evidemment, ceci doit être vrai quel que soit l’appareil (fixe et mobile) et la vitesse de connexion.
7 Technique et crawl
Vos pages doivent être crawlables (accessibles à Google) et rapides ! Vérifiez vos stats d’exploration dans Search Console.
Elles doivent contenir du texte et être accessibles par des liens HTML.
8 Personnalisation
Les résultats Google sont personnalisés ! Il peut y avoir de grosses différences possibles dépendant du lieu géographique de l’internaute, de son appareil, de son historique de recherches et de l’heure.