Voici une liste, triée par ordre d’importance actuelle, avec pour chacun :

  • son nom (officiel ou pas)
  • la date de sa dernière mise à jour (ou la date prévue pour sa mise en ligne)
  • une brève description
  • des liens pour obtenir de l’aide et des conseils gratuits, ou un devis d’audit, ou une formation adaptée

Je compte sur vous pour me signaler les oublis ou manques de mises à jour !

Ne ratez pas non plus les questions-réponses ci-dessous

1 Core Update (Medic, Fred, Phantom et Quality Update)

  • Il existe plusieurs changements majeurs d’algo qui n’ont pas toujours de nom officiel. Parfois un nom s’impose dans la communauté SEO, même s’il ne décrit pas toujours très bien la réalité. Depuis mars 2019, Google propose de les appeler Core Update suivi du mois de sortie. 
  • Medic est sorti le 1er août 2018, peu de jours après la mise à jour du guide officiel de Google à ses Quality Raters. Avec ce changement, il semblerait que les critères E-A-T (Expertise, Autorité, Confiance) soient encore plus importants qu’avant, surtout pour les contenus YMYL.
  • Fred est sorti le 8 mars 2017, officialisé timidement 2 semaines plus tard. Une nouvelle version pourrait avoir eu lieu en mars 2018 ou bien en avril 2018. On ne sait pas exactement comment Fred fonctionne ni ses objectifs. John Mueller (Google) a parlé de l’évaluation globale sur un site de la qualité et recommandé (comme son collègue Gary Illyes) de relire les consignes aux webmasters ainsi que le guide pour les Quality Raters. Il semblerait que les sites pénalisés soient ceux qui sont construits avant toute chose pour leur monétisation, afin une optimisation SEO centrée sur ça plutôt que sur la satisfaction des utilisateurs. Ce qui pénalise : un abus de backlinks artificiels, trop de publicités, un contenu déceptif… Bref, des éléments déjà inclus dans d’autres algos.
  • Le dernier est Phantom 5, sorti en février 2017. Notez que d’autres mises à jour liées à la qualité ont lieu régulièrement. Comme Panda, cet algorithme cherche à évaluer la qualité des pages et/ou des sites. Peut-être que l’accent est mis sur le repérage des sites qui apportent à l’internaute ce qu’il cherchait. Google n’a pas précisé en quoi il diffère de Panda, sur quels genres de critères il se base et à quelle fréquence il sera mis à jour. Google n’a pas précisé si cet algorithme fonctionne par page ou par site. D’après mes analyses sur plusieurs sites concernés, je sais que ce n’est pas sur l’ensemble du site, mais j’ai aussi l’impression que Google effectue des analyses par rubriques du site.

2 BERT

  • Cet algo a été officialisé en octobre 2019, il est en place aux USA pour les requêtes en anglais et sera déployé plus tard dans d’autres pays et langues.
  • Il s’agit d’un algorithme de traitement du langage naturel à base d’IA (machine learning) visant à mieux comprendre certains types de requêtes. BERT est particulièrement efficace pour les requêtes longues, conversationnelles, grâce à une analyse bidirectionnelle des liaisons entre les mots (le rôle des prépositions est mieux pris en compte).
  • Même si techniquement les méthodes employées sont très différentes, il peut être considéré comme une suite de RankBrain (et de Hummingbird)

3 Panda

  • Dates : sorti en 2011, la dernière mise à jour officielle date du 18/07/2015 mais depuis janvier 2016, Panda est officiellement « au coeur de l’algo » mais « pas en temps réel »
  • Panda cherche à évaluer la qualité des sites ; son algo, exploitant les techniques de machine learning, évalue le contenu des pages elles-mêmes mais aussi le comportement des internautes.
  • L’impact est sur l’ensemble du site, mais les rubriques de plus faible qualité sont celles qui souffrent le plus en visibilité Google.

4 Pingouin (ou plutôt Penguin)

  • Sorti en avril 2012, la dernière version officielle date du 23/09/2016 ; cela étant, depuis cette date Pingouin est intégré dans l’algo global de Google et mis à jour en continu
  • Il vise à pénaliser les sites qui ont abusé de techniques qui enfreignent les consignes de Google (on parle aussi de sur-optimisation du référencement). En pratique, il s’agit essentiellement d’une trop grande présence de liens artificiels pointant vers le site.

5 Compatibilité mobile et index mobile-first

  • Cet algo est sorti le 21 avril 2015 au niveau mondial. Renforcé en mai 2016, il est toujours en place.
  • Les sites doivent être compatibles mobiles, selon les critères de Google. Il ne concerne que les recherches effectuées sur des appareils mobiles (smartphones).
  • L’impact se situe page par page : si une page est compatible mobile, elle sera favorisée dans les recherches mobiles alors que les pages incompatibles auront un handicap en termes de positionnement.
  • L’algo fonctionne en continu : à chaque fois que Googlebot crawle une page, il teste si elle est compatible mobile

Ce n’est pas un algo, mais c’est assez important pour être indiqué ici : Google passe son index en mobile-first. Jusqu’à présent, Google évaluait les pages à partir de leur version desktop, même pour le classement sur mobile (à part le bonus mobile friendly). Avec ce changement, Google évalue les pages à partir de leur version mobile, même pour le classement sur desktop.

6 RankBrain

  • Cet algo a été officialisé en octobre 2015 mais est en place depuis début 2015
  • Il s’agit d’un algorithme utilisant des techniques d’intelligence artificielle, notamment l’apprentissage automatique (machine learning) pour tenter de mieux répondre aux requêtes complexes des internautes. En particulier, il est adapté pour répondre aux requêtes qui n’avaient jamais été faites auparavant (il y en a environ 15% chaque jour tout de même).
  • Il ne s’agit pas d’un algorithme qui pénalise ou favorise certains types de contenus ou pratiques SEO. Il est donc plus à rapprocher de Hummingbird que de Panda ou Pingouin. Selon Google, il n’est pas possible d’optimiser pour RankBrain…

7 Hummingbird (Colibri)

  • Cet algo a été officialisé en septembre 2013
  • Il ne cherche pas à pénaliser ou favoriser certains cas de figure ; il s’agit de la plus importante refonte de l’algorithme de classement de Google. L’objectif est de mieux comprendre aussi bien les contenus indexés que la requête de l’internaute (notamment formulée par oral, pratique en hausse avec le mobile). C’est l’avènement de la recherche sémantique.

8 Pigeon et Possum

  • Cet algo est sorti en juillet 2014 (pour google.com en anglais) et fin mai début juin 2015 à l’international
  • Il s’agit d’une mise à jour de l’algorithme de classement des résultats locaux
  • Il concerne tous les pays et toutes les langues (depuis fin mai début juin 2015)
  • Une évolution de cet algo semble avoir eu lieu vers septembre 2016 : dans le monde SEO, on l’a appelée Opossum (ou Possum en anglais)

9 Publicité interstitielle intrusive

  • Google cherche à pénaliser les cas où trop de pop-up ou bannières interstitielles sont intrusives, c’est-à-dire qu’elle gêne la lecture du contenu
  • Sorti le 10 janvier 2017
  • L’impact se situe page par page, sachant que cela ne concerne que la première page vue, uniquement par un visiteur arrivant sur le site depuis une recherche Google
  • Remarque : ce n’est pas forcément un « algo », ni une « pénalité » puisque c’est tout de même algorithmique

10 Pages satellites

  • Cet algo a été annoncé en mars 2015 et mis en ligne entre mars et début mai 2015
  • Il cherche à pénaliser les pages satellite, c’est-à-dire créées uniquement pour le SEO, en général à très faible contenu ou à contenu quasi dupliqué. Il vise aussi les techniques de sites satellites.
  • On ne sait pas si l’impact est au niveau site ou page, ni si l’algo est mis à jour en temps réel, régulièrement ou seulement à certaines dates

11 Vitesse

  • Cet algo est en place officiellement depuis le 9 avril 2010 sur ordinateur et depuis le 9 juillet 2018 sur mobile
  • Officiellement : sur ordinateur il vise à favoriser les sites rapides, et sur mobile à pénaliser les sites trop lents
  • Il est appliqué partout dans le monde (tous pays et langues)

12 HTTPS

  • Cet algo a été officialisé en août 2014
  • Il favorise les pages qui utilisent le protocole HTTPS
  • Il est appliqué partout dans le monde (tous pays et langues)
  • L’impact se situe page par page mais il est très faible

13 Indexation d’applications mobiles (App Indexing)

  • Cet algo a été officialisé en février 2015
  • Il favorise les pages web associées à un lien profond vers un « écran » d’une appli mobile (mécanisme de l’App Indexing)
  • Si vous utilisez aussi l’API App Indexing, vous avez un avantage supplémentaire en positionnement
  • En plus du « ranking« , l’avantage se situe dans l’affichage prépondérant dans les SERP (il y a plusieurs possibilités, mais votre « snippet » est bien plus visible)
  • Il est a priori appliqué partout dans le monde (tous pays et langues), pour l’instant uniquement sur mobiles Android

14 Excès de publicité

  • Cet algo a été officialisé en janvier 2012. La dernière version est la version 3 qui date du 6 février 2014.
  • Il cherche à pénaliser la surdose de publicité, notamment au-dessus de la ligne de flottaison (on parle de « ads above the fold » ou « top heavy« )
  • Je pense que Google se base sur des analyses de l’ensemble du site : il faut donc éviter d’avoir trop de pages sur le site avec trop de pub

15 Articles de fond (in-depth articles)

  • Cet algo date d’août 2013
  • Il fait parfois apparaître dans les résultats une sorte d’encadré avec des articles de fond mis en évidence

16 Exact Match Domain (EMD)

  • Cet algo date de septembre 2012
  • Il cherche à pénaliser les sites dont le nom de domaine est constitué exclusivement de mots-clés et dont la valeur ajoutée est très faible

17 Fraîcheur

  • Cet algo date de novembre 2011
  • Il vise à afficher des résultats plus frais et plus récents sur les requêtes qui le nécessitent

18 Pirate / DMCA Update

  • Cet algo est d’abord sorti en août 2012, la version 2 en novembre 2014
  • Il vise à faire disparaitre des résultats les sites qui proposent le téléchargement illégal

19 Payday loan

  • Cet algo est d’abord sorti en 2012. La dernière version (v3) date de juin 2014
  • Il cherche à améliorer la qualité des résultats spécialement sur certaines requêtes où le spam est important (crédits, casino, sexe, contrefaçon, etc.).
  • Pour ceux que ça intéresse, j’ai trouvé la traduction de « payday loan » qui signifie « une avance de fonds à court terme accordée par une société de crédit ».