Définition du maillage interne en SEO

Le maillage interne en SEO (que l’on appelle également « maillage de liens » ou « linking interne ») désigne simplement l’organisation des liens composant un site web.

Le maillage interne va définir l’architecture d’un site ou son organisation en reliant les articles entre eux. L’intérêt réside dans le poids apporté au référencement des articles dans les moteurs de recherche.

Il s’agit de rediriger un internaute vers un article référent au sein des différents posts traitant d’un sujet spécifique. Pour avoir de la valeur l’ancre doit absolument correspondre au contenu vers lequel le lien pointe.

Cette composante est souvent délaissée, au sein des stratégies SEO, alors qu’elle reste très importante dans le référencement. On peut dire que le maillage interne fait partie des fondamentaux du SEO.

Plus d’informations sur le maillage interne : 

Comment mettre en place un maillage interne efficace pour votre SEO ?

le maillage désigne simplement l’organisation des liens composant un site web

Ainsi, l’optimisation du maillage interne est devenue nécessaire, principalement pour deux raisons :

1. Favoriser l’indexation de ses pages et fluidifier la navigation

Grâce au linking interne ou maillage interne, vous pouvez fluidifier la navigation et diriger ainsi vos prospects vers les pages importantes de votre site (achat, prise de contact, inscription à la newsletter, etc…).

L’un des intérêts les plus importants est également d’amener l’algorithme de Google vers des pages profondes, qui sans maillage interne, ne peuvent être indexées et donc présentes sur les réseaux sociaux dans la mesure où le partage n’est pas favorisé.

Une page « profonde », est une page qui nécessite plus de 3 clics depuis la page d’accueil pour être atteinte.

2. Le maillage interne pour optimiser son référencement SEO

Le maillage interne est un moyen d’augmenter le PageRank d’une page.

Nous pouvons définir le PageRank comme étant la qualité ou la popularité d’une page ou d’un site et donc – par extension – d’un lien, accordée par Google sous la forme d’une note (située entre 0 et 10).

Ainsi grâce au maillage interne, vous pouvez transférer la popularité d’une page de votre site (généralement la page d’accueil), vers des pages profondes, moins – voire peu – visitées.

Globalement le maillage interne, en plus d’optimiser le référencement, favorise un élément que Google privilégie très fortement : la qualité de navigation.

En utilisant le maillage interne, vous permettrez à vos visiteurs d’avoir une navigation plus fluide et plus agréable, ce que souhaitent absolument les moteurs de recherche.

Vous en êtes ainsi récompensé grâce à un meilleur classement, et une meilleure visibilité en terme de positionnement de vos pages.

Améliorer son SEO grâce à un maillage interne propre et optimisé, est une base pour atteindre les premières de pages de Google.