Le référencement payant est l’expression employée dans le langage commun pour désigner l’achat de mots-clés pour faire apparaître des liens sponsorisés renvoyant vers votre site internet dans certaines zones bien spécifiques des pages de résultats de recherche (« search engine result page » ou SERP). Ils se distinguent des liens organiques sur fond blanc qui occupent une grande partie du côté gauche du navigateur. Ceux-ci sont le fruit du référencement naturel (« Search Engine Optimization » ou SEO) qui est gratuit.
Les deux sont complémentaires. Si le SEO est gratuit et source de la majorité de votre trafic, c’est un travail de longue haleine. Si vous souhaitez des résultats plus immédiats, il est préférable d’opter pour le référencement payant. Par exemple, il est conseillé de lancer une campagne Adwords pour le lancement d’un produit. De plus, cet outil peut faire la différence lorsque les mots-clés sur lesquels vous souhaitez être positionné sont concurrentiels.
Attention toutefois : contrairement à ce que son nom laisse suggérer, le référencement payant n’est pas du… référencement ! Il est préférable d’employer l’expression « Search Engine Advertising » ou SEA car c’est bien de publicité dont il s’agit. Paradoxalement, en cliquant sur ces liens, les internautes vous apportent du trafic, source de notoriété indispensable à votre… SEO !