Choisir la bonne stratégie

Par Adrienbordes

L’élaboration d’un site web réussi va de pair avec le succès d’une stratégie de référencement naturel efficace. Quel que soit la nature de votre site internet : vitrine, blog, e-commerce, il est impératif de lui accorder la meilleure visibilité possible. Le référencement naturel constitue un passage obligatoire dans la promotion d’un site. Différentes techniques sont sollicitées afin que celui-ci puisse occuper une position haute dans les différents moteurs de recherche (mais surtout Google…). Si un client recherche vos contenus ou vos services, il est indispensable que vous soyez positionné en première page, et même mieux, en première position, pour obtenir le clic.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel est également appelé référencement organique ou SEO (Search Engine Optimization en anglais). Le principe sur lequel repose l’optimisation du référencement naturel est simple. Il a pour objectif de placer votre site en haut de la hiérarchie dans les résultats de recherche sur les différents moteurs utilisés par les potentiels clients. Le référencement naturel est hautement stratégique dans la mesure où il aspire à attirer le maximum d’utilisateurs sur votre site web afin que celui-ci fasse, à moyen terme, autorité dans l’esprit des internautes. Cela passe par une augmentation constante du trafic des utilisateurs sur votre site web.

Le référencement naturel : un enjeu vital

Un nombre de plus en plus croissant d’internautes recourent aux moteurs de recherche pour effectuer leurs achats ou obtenir des services. L’absence d’une bonne stratégie de référencement naturel serait préjudiciable pour votre site. Cela reviendrait à tourner le dos à de potentiels clients pouvant contribuer à l’essor de votre site. Un référencement naturel réussi sera en mesure de générer un trafic ciblé de qualité. Vous serez la destination privilégiée d’une clientèle potentiellement acquise pour le contenu que vous proposez. Il est important de relever que le trafic généré à la suite d’une bonne implémentation du référencement naturel persiste pour de longs mois.

 Le principe du Triangle d’or

Ce principe doit concentrer une partie de votre attention. En référencement, le « Triangle d’or » qualifie la zone sur laquelle se focalise le regard de l’internaute et les incidences que cela peut avoir sur son comportement. L’apparition en première page des résultats de recherche est vitale. L’utilisation de la technologie « Eye tracking » a permet d’ailleurs évaluer sur une période plus ou moins longue le comportement des différents utilisateurs du Web. L’écrasante majorité d’entre eux se réfèrent quasi exclusivement aux résultats de la première page. L’optimisation du référencement ne représente plus, dans ce cas, un luxe superflu mais un socle essentiel à l’élaboration d’une stratégie promotionnelle attirante pour votre site. Pour résumer, si vous n’êtes pas les premières positions, vous risquez de rater beaucoup de clics.

Google et le référencement naturel

Il est souhaitable d’avoir à l’esprit le mode de fonctionnement des principaux moteurs de recherche dont Google, qui occupe incontestablement la première place en la matière. Pour chaque recherche lancée par un internaute, Google procède à la comparaison, en un temps record, de millions de pages web. Il les classe en recourant à un algorithme qui tient compte de la pertinence des pages web proposées par rapport au mot clé que vous avez saisi. Ce processus s’étale selon trois phases :

  1. Google procède à un balayage du web de lien en lien. Il « crawl » le web pour rechercher et récupérer les informations adéquates sur chaque page ;
  2. Google procède à l’indexation de ces pages web, il les mémorise dans sa base de données ;
  3. Google met à contribution son algorithme pour satisfaire les différentes attentes des internautes. Bien entendu, l’algorithme de Google est constamment mis à jour. Il voit le nombre des critères qu’il comporte varier périodiquement. Bien que cet algorithme soit tenu secret par Google, le géant américain donne aux élaborateurs de sites des conseils pratiques en vue d’une meilleure indexation et d’une visibilité optimale pour votre site.

Une mesure régulière du trafic pour un meilleur référencement naturel

Il est mis à votre disposition toutes sortes d’outils de mesure d’audience comme Google Analytics afin d’avoir une idée précise sur le trafic naturel que génère votre site. Mesurer en temps réel et sur la durée votre audience vous permettra de procéder à d’éventuelles rectifications au niveau de votre stratégie de référencement naturel. Avant de vous engager dans un processus d’optimisation, ayez à l’esprit la nécessité d’avoir constamment l’œil sur l’audience de votre site. Plus vous générez du trafic, et plus vous aurez la chance d’engranger des bénéfices.

Quelques techniques intéressantes

Le référencement naturel s’appuie sur un certain nombre de critères qu’il appartient à celles et ceux qui veulent générer un maximum de trafic sur leur site de respecter :

Titre, mots clé et longue traîne au cœur du référencement naturel

Réussir son référencement naturel passe obligatoire par le choix d’un titre pertinent. Celui-ci doit être original afin de susciter la curiosité et l’intérêt du public d’internautes. Un bon titre se démarque de ceux qu’emploient couramment les boîtes concurrentes. Il doit refléter l’authenticité de ce que vous proposez. Un mot-clé rend compte du thème pertinent que vous abordez. Il a une fonction référentielle capitale au même titre que la longue traîne. Il s’agit de la part la plus singulière de vos mots clé. Une longue traîne représente une série de mots spécifiques dont le taux de conversion est souvent meilleur. Le choix d’une longue traîne attractif aboutit à un classement intéressant de votre site sur les différentes pages de recherche.

Les méta descriptions

Premier contact entre l’internaute et la page web de votre site, la méta-description est un texte qui présente un nombre limité de caractères (entre 120 et 150). Néanmoins, son rôle est crucial dans le cadre de la recherche instantanée qu’effectue par exemple Google. Bien renseignée, la méta-description incite l’internaute à cliquer sur le lien qui mène à votre site internet. Pour ce faire, il faut rédiger le contenu que l’internaute va trouver sur la page de destination et mettre en avant des arguments différenciant : livraison gratuite, code promo, etc.

Le contenu textuel

Pour mettre le maximum de chances de votre côté, veillez à ce que le contenu textuel développé soit d’une qualité irréprochable. Il doit allier clarté, pertinence, concision et originalité. Afin que votre référencement naturel s’améliore pensez également à l’expérience utilisateur. Substituez-vous au client au moment où vous rédigerez le contenu de votre site. Optez pour un langage compréhensible. Le contenu que vous allez développer conditionnera au bout des premières lignes la vision que se fera de vous tout client potentiel. Votre texte optimisé lui fera savoir qu’il a enfin trouvé « chaussure à son pied » tant ses attentes sont susceptibles d’être satisfaites. La qualité de la rédaction devra être l’un de vos principaux atouts. En exposant des textes enrichis par des liens entre les pages de votre site ainsi que des liens vers des sites notoires, votre site a toutes les choses de se trouver en pole position sur les différents moteurs de recherche. La mise à jour régulière de votre contenu entraînera également des conséquences positives.

Le développement technique de votre site

Il est recommandé d’accorder une attention particulière à la construction de vos pages web en raison de son impact immédiat sur le potentiel de référencement naturel de votre site internet. Les principes de simplicité et d’ergonomie doivent prévaloir. Les internautes recourent à différent appareils pour découvrir votre site (l’ordinateur, la tablette, le smartphone…) A vous de vous adapter à cette donnée pour que votre site garde la meilleure visibilité possible auprès du plus grand nombre. Veillez à proposer un site qui sache s’adapter à toutes sortes de résolutions d’écrans (responsive design) pour faire de la navigation des internautes un moment de plaisir.

Les liens internes et externes

Créer des liens dit « internes » entre les pages de votre site contribue à son bon référencement naturel. Néanmoins, il est vivement conseillé d’intégrer des « backlinks » : des liens hypertextes provenant d’autres sites et pointant vers le vôtre. Cette approche vous fera gagner en notoriété et expertise auprès de Google. Un moteur de recherche comme Google détectera toutes les mentions où il est question de votre site qui gagnera plus de visibilité en retour. Pour faire du netlinking de qualité, il est essentiel que les liens externes renvoyant à votre page se situent sur des sites traitant une thématique similaire à la vôtre.

Les principaux avantages du référencement naturel

  • La complémentarité avec le référencement payant : le référencement payant génère un trafic conséquent de manière extrêmement rapide. Il peut s’agir d’un catalyseur intéressant pour votre activité. Néanmoins, pour s’inscrire dans la durée et développer une communauté stable, le référencement naturel représente un allié incontournable. C’est un moyen de fidéliser les internautes grâce à une stratégie de communication mûrement réfléchie. Le référencement payant vous permettra également de tester des mots clés rapidement afin de découvrir ou valider des opportunités pour votre référencement naturel.
  • Amélioration sensible du taux de conversion: Vous devez prendre en considération des paramètres importants tels que le temps de chargement du site, l’optimisation des pages de vente ou les attentes variables des utilisateurs. Plus votre site est fonctionnel et ergonomique, et plus un utilisateur y passera du temps en sollicitant les différents services et produits exposés. De ce fait, l’augmentation de votre chiffre d’affaires a de fortes chances d’être proportionnel à l’augmentation du taux de conversion et du trafic généré.
  • Une image de marque entretenue : 7 secondes suffisent à un utilisateur pour juger de façon définitive votre site. Si un internaute est conquis par le contenu et la présentation graphique que vous proposez, il est en mesure de se convertir en un habitué de votre site internet. Votre image de marque doit se conformer aux représentations auxquelles s’attend le public que vous visez.

Les premiers résultats palpables

Il vous est vivement conseillé de faire preuve de patience avant d’apprécier des résultats tangibles. Il faut quelques mois pour mesurer correctement les bénéfices des actions SEO. Ne vous précipitez pas dans votre travail d’analyse. Attendez le bon moment avant d’entreprendre une action concrète à la suite du trafic que vous aurez généré sur une période suffisamment longue et ce, pour plusieurs raisons objectives :

  • Les résultats recueillis ne sont pas linéaires. Il existe toujours des décalages au niveau des graphiques sur lesquels se fondera votre évaluation ;
  • Un changement imprévu d’algorithme chez Google peut aussi bien booster que ralentir le trafic que génère votre site. Il est important de souligner que Google change entre 500 et 600 fois son algorithme sur une année civile, ce qui est de nature à mettre votre patience à rude épreuve ;
  • Le contexte général et la saisonnalité peuvent avoir une influence positive ou négative sur la fréquentation de votre site ;
  • Il n’existera jamais de bon référencement qui soit définitif : le référencement naturel impose une remise en question quotidienne.

L’accompagnement d’une agence en référencement naturel

En raison de la sensibilité et technicité de ce domaine, il s’avère judicieux de solliciter les services d’une agence en référencement naturel. Grâce à leurs outils payants et à leur expertise, ils réaliseront un audit du référencement naturel de votre site internet. Une fois réalisé, l’agence mettra en place les recommandations afin de booster votre SEO et de vous propulser dans les premiers résultats de recherche Google.

            Le référencement naturel est au cœur des stratégies webmarketing et promotionnelles de toute entreprise qui vise à s’étendre et à gagner de nouvelles parts de marché. Intégrer les concepts du SEO est un impératif dans le monde extrêmement concurrentiel du web.